Les cerfs-volants à Bali: une réelle passion pour les habitants

Du plus simple au plus sophistiqué : il n’est pas rare de voir dans le ciel de nombreux cerfs-volants voler surtout si vous voyagez à Bali de Mai à Septembre.  En forme de dragon, papillon, poisson, oiseau, navire … fabriqué en tissus, bambou ou plastique : une tradition ancestrale qui se répète chaque année.

Le festival des cerfs-volants à Bali

Petits et grands se réunissent dans les villages pour construire de toute pièce leur cerf-volant, parfois si grand qu’il faut un camion pour le déplacer et plus de 10 personnes pour le soulever avant qu’il ne s’envole. Créer son cerf-volant en famille ou entre amis, le faire voler est une réelle passion pour les habitants.

Vous trouverez des fabricants de cerf-volant, appelé layang-layang en Indonésien, au bord de la route. Il y a de nombreux événements autour de ce thème à cette période de l’année, car il s’agit de la saison des vents. Si vous voyagez à Bali au mois de Juillet, ne manquez pas la compétition de cerf-volant à Sanur internationalement reconnue et qui attire beaucoup de monde. Imaginez un ciel rempli de couleurs, de formes originales et de nombreux enfants au sol à admirer leur cerf-volant : un spectacle qui vaut le coup d’œil. La compétition se déroule au son d’un orchestre de gamelan, instrument de musique balinais, et les participants sont en costume traditionnel. Le jury évalue les équipes en fonction de leur talent à s’envoler de manière gracieuse ainsi que la beauté du cerf-volant : un amusement pour certain, mais aussi un sport local pour d’autre !

Quelle est la signification du cerf-volant à Bali ?

Faire voler son cerf-volant est un jeu attractif pour les enfants et les plus grands ! Initialement cette activité est dédiée au dieu Rare Angon, une des manifestations de Shiva. L’idée est de célébrer la saison agricole, de remercier pour les bonnes récoltes et que cela perdure l’année suivante. Ainsi il nous aide à rendre la terre fertile et à éloigner les épidémies (il y a beaucoup de cerf-volant en ce moment dans le ciel… espérons que cela fonctionne !).

Aujourd’hui, est-ce que le cerf-volant se pratique toujours pour cela ou est-ce tout simplement pour s’amuser en famille ?

Durant votre voyage en famille à Bali, votre agence de voyage locale pourra vous proposer un atelier unique et authentique : créer son propre cerf-volant. Un joli souvenir à ramener de vos vacances en Indonésie. Contactez votre créateur voyage pour vous organiser vos prochaines vacances en Indonésie.

Recevoir tous nos articles !

Consultez notre Blog Vietnam

guide-pays
Share This