Voyage à Sulawesi, découverte du pays Toraja

Vous préparez votre voyage aux Célèbes et vous voulez en savoir plus sur le pays Toraja ? Découvrez cette destination où traditions et nature ne manqueront pas de vous surprendre…

pays-toraja

Le pays Toraja est la destination phare d’un voyage à Sulawesi. Même si aujourd’hui la plupart des habitants sont de confessions chrétiennes, les traditions ancestrales du pays Toraja font parties du décor et sont encore bien présentes dans le quotidien des habitants.

Rantepao, la ville commerçante du pays Toraja

La plupart des hôtels convenables se trouvent à Rantepao, c’est donc dans cette petite ville que je vous recommande de poser vos valises. Rantepao présente peu d’intérêts toutefois, il est intéressant d’aller faire un tour au marché. Sur place vous verrez les magnifiques et très convoités buffles albinos. Certains se vendent à plus de 6000 Euros !

Vous aurez aussi l’occasion de voir des étalages de cochons. Même si les bonnes conditions de vie des pauvres bêtes sont plus que douteuses, il est tout de même intéressant d’y jeter un coup d’œil…

Ne manquez pas non plus de goûter au « balok » (vin de palme). Du blanc jusqu’au rouge, tous ont un goût différent. Attention tout de même au mal de crâne ! Enfin à Rantepao, pensez à acheter du café en cadeau pour vos amis ou votre famille. Celui du pays Toraja est très réputé !

Dans le cadre d’un voyage sur-mesure en Indonésie n’hésitez pas à faire appel à notre agence de voyage locale à Bali et ainsi profiter des meilleures activités du pays Toraja !

Les rites funéraires du pays Toraja

La principale activité touristique du pays Toraja est de participer à un rite funéraire

Vous pourriez penser que c’est un peu morbide, ou qu’il est incorrect de s’immiscer dans une cérémonie de famille endeuillée, mais au pays Toraja c’est totalement différent ! Ici, la mort n’est qu’une étape et pour que le défunt puisse monter sereinement au ciel, ses proches ont le devoir de réunir toute la famille (au sens très large) pour une énorme fête !

La plupart des familles étant pauvres et parce que certains frères ou cousins habitent très loin ; il faut parfois plusieurs années pour réunir tout le monde et l’argent nécessaire au bon déroulement de cette grande cérémonie. Bien entendu, toute venue extérieure est considérée comme un honneur. Vous serrez donc immédiatement intégré au groupe.

En attendant que le rite funéraire ait lieu, la personne décédée n’est pas considérée comme telle. Elle est donc placée dans sa propre chambre, la famille lui parle, lui apporte à manger…  Pour ne pas que le corps se putréfie, le défunt est piqué au formol. Il peut ainsi être conservé durant un long moment sans qu’il n’y ait de mauvaises odeurs!

Pendant les cérémonies, tout le monde est habillé en tenue traditionnelle. C’est très coloré. Les gens rient jouent, mangent, discutent et aussi, ils sacrifient des bêtes !

Pour un occidental c’est très impressionnant et ça peut paraître choquant mais pour les locaux, le sacrifice de buffles et de porcs aide l’âme du défunt à monter au paradis. Les rites funéraires sont donc accompagnés d’un défilé de sacrifices et la place où est organisée la fête ressemble rapidement à un champs de bataille… Rassurez-vous l’ambiance sur place est tellement au beau fixe qu’il devient facile de passer outre ce rituel.

Découvrir les traditions du pays Toraja en se baladant

Vous l’avez compris la mort tient une place importante dans la vie des Toraja, vous le remarquerez d’ailleurs lors de vos balades dans la campagne. Les familles les plus riches sont ensevelies dans des tombeaux creusés à flanc de falaise. Vous remarquerez les « tau tau », sortes de représentations à l’effigie des défunts qui gardent l’entrée du tombeau. D’autres sont posés sous terres à l’intérieur d’un tombeau ressemblant aux maisons traditionnelles. Ne manquez pas non plus les sépultures de nourrissons creusées dans les arbres !

Pour ne rien manquer lors de votre voyage au pays Toraja, n’hésitez pas à nous contacter. En effet, c’est avec plaisir que votre agence locale à Bali organisera votre voyage sur-mesure à Sulawesi (ou les Célèbes) avec possibilité d’avoir un guide francophone !

Pays Toraja, un haut lieu du trek à Sulawesi

Au-delà des rites funéraires et de l’importance qu’accordent les locaux à la mort, le pays Toraja est une région magnifique digne des plus belles d’Indonésie. Ici les possibilités de treks sont innombrables. Durant vos randonnées, vous passerez aux travers de sublimes rizières en terrasses, vous contemplerez de superbes falaises et vous traverserez des vallées et montagnes multicolores.

Selon vos souhaits, vous pourrez vous arrêter dans des villages traditionnels où vous visiterez des maisons à toits en forme de bateaux, ou cornes de buffles (selon l’interprétation).

Pour ma part je vous conseillerai de participer à un trek de 2, 3 ou 4 jours dans le nord de la région entre Sa’dan, Sapan, Pulu Pulu, Pangala et Batutumonga. C’est là ou vous trouverez les plus belles randonnées du pays Toraja. Sinon à l’ouest le trek qui rallie Pangala à la vallée de Mamasa est plus long (5 jours) mais tout autant fabuleux ! D’ailleurs, sachez qu’à l’instar du pays Toraja, Mamasa est une région fabuleuse de Sulawesi et que sur place vous pouvez également assister à de superbes rites funéraires !

Finalement, entre cultures hors du commun, villages traditionnels uniques, montagnes escarpées,  vallées flamboyantes, le pays Toraja est « la destination »  à ne pas manquer lors d’un voyage aux Célèbes !

En plus de pouvoir participer à des randonnées comptant parmi les plus belles de Sulawesi, vous constaterez que les habitants du Tana Toraja sont très accueillants, facilement abordables et très ouverts à la discussion. Il ne fait donc aucun doute que comblé, vous repartirez de cette région hors du commun, des souvenirs plein la tête…

Recevoir tous nos articles !

Consultez notre Blog Vietnam

guide-pays
Share This

Assurance Covid-19 : une couverture avant et pendant votre voyage consulter