Les plus belles plages paradisiaques d’Indonésie

Voyager en Indonésie c’est découvrir le plus grand archipel au monde. Mais avec ces 17 000 îles, c’est difficile de savoir quelles sont les plus belles. Ainsi nous allons cette fois-ci vous révéler notre classement des meilleures îles, pour que vous puissiez au mieux organiser votre séjour plage en Indonésie.

nusa-penida-bali

1- Les îles Raja Amat en Papouasie

Archipel de plus de 1500 îles, les Raja Ampat (qui signifie « quatre rois ») sont situées en plein cœur du « triangle de corail » en Papouasie Occidentale. Ce lieu qui réunit 75 % de la biodiversité corallienne mondiale, est l’endroit où la biodiversité marine est la plus riche. D’ailleurs l’archipel est considéré par beaucoup de professionnels comme le meilleur endroit au monde pour plonger ! Les Raja Ampat sont très difficiles d’accès et peu de monde peut s’offrir le luxe de s’y rendre. Ainsi l’éco système n’est pas trop déréglé par l’homme et la nature reste préservée.

Au-delà de la plongée sous-marine ou du snorkeling, les îles Raja ampat sont d’une beauté époustouflante. Certains viennent même jusqu’ici uniquement pour profiter du décor ou pour partir à la découverte des îles désertes. Immaculées de blanc, les plages sont somptueuses. Avec ses centaines d’îlots calcaires sortant des eaux cristallines, l’archipel des Raja Ampat est certainement l’un des lieux les plus beaux au monde ! Avec ses terres recouvertes de jungle, ses oiseaux rares multicolores, n’importe quel voyageur sera comblé ! Pour se rendre en ce lieu privilégié lors d’un séjour en Indonésie, la plupart des personnes participe à des croisières privatives relativement onéreuses. Sinon les courageux ayant un plus petit budget, se laissent conduire d’avion en avion pour enfin arriver sur place.

2- Les îles Banda dans les Moluques

Les îles Banda font certainement partie des destinations les plus intéressantes d’un voyage en Indonésie !  Au cœur des Moluques l’archipel des Banda est constitué de 10 petites îles bordées de sable blanc et couvert d’une végétation luxuriante. Sur les terres particulièrement fertiles, muscadiers et girofliers poussent abondamment. Même si l’histoire bandanaise fut plusieurs fois frappée par la convoitise des occidentaux vis-à-vis des précieuses épices, les habitants ne manqueront pas de vous accueillir à bras ouverts.

Les fonds sous-marins particulièrement faciles d’accès sont l’attrait principal d’un voyage aux îles Banda. A quelques mètres seulement du rivage, la vie marine est foisonnante. Baigné par des eaux cristallines, cet archipel, vous dévoilera des tombants tapissés de coraux en tous genres tandis que poissons et mammifères marins vous tourneront autour ! Les Iles Banda sont bordées de plages désertiques de sable blanc ! Parfait pour un séjour plage et relaxation en Indonésie. Pour les voyageurs en quête d’aventures ou d’excursions sportives sachez que les îles Banda se prêtent parfaitement à la randonnée. Les treks à travers la jungle luxuriante et les vallées de muscadiers sont fantastiques ! Les plus téméraires pourront gravir le Gunung Api qui culmine à 666 m…

3- Le parc national de Komodo

Le parc national de Komodo fait partie des incontournables d’un voyage à Flores ! Bien connu de tous, les dragons de Komodo sont l’attraction principale de ce parc national. Vous pouvez les observer sur Rinca et Komodo lors de jolies randonnées avec guide (obligatoire).

Proche de Labuan Bajo, certains îlots du parc national de Komodo sont des « îles hôtels » qui proposent une formule en pension complète. Même si la majorité des voyageurs de ce type d’hébergement sont des plongeurs, certains y viennent juste pour profiter du cadre et  pour se reposer au soleil !  En effet loin de l’agitation mondaine, les seules activités sont bronzette au soleil, snorkeling et excursion dans le parc national…

4- Les îles Banyak au large de Sumatra

Archipel de 99 îles les îles Banyak possèdent probablement les plus belles plages de Sumatra. Ici les bancs de sable blanc désertiques sont entourés d’eaux turquoises qui s’étendent à perte de vue. Egalement, vous découvrirez à masque et tuba des jardins coralliens parfaitement préservés. Parfait pour passer un moment de détente à la fin d’un circuit sur-mesure à Sumatra. Pourvues de vagues de classe mondiale à certains endroits, les îles Banyak sont de plus en plus convoitées par les surfeurs. Ainsi les guesthouses poussent comme des champignons. N’hésitez donc pas à y aller dès maintenant avant que ce paradis sauvage ne se transforme en station balnéaire…

5- Le parc National de Karimunjawa

A une centaine de kilomètres au nord de Jepara, sur l’île de Java, se trouvent les îles Karimunjawa. Composées de 27 îles, ce parc national est un véritable joyau pour tout voyageur en quête de tranquillité. Sur place, les plages de sable banc sont propres et magnifiques. Les eaux turquoises du parc se prêtent parfaitement à la baignade et au snorkeling.

Des excursions en bateau pour découvrir l’archipel s’organisent facilement. La plongée sur place fait également partie des incontournables d’un voyage à Java. Pour les amateurs de treks en Indonésie, une très jolie randonnée vous mènera jusqu’au sommet du Gunung Gendero qui culmine à 600 m sur l’île principale. Les balades à vélo sont également très plaisantes …

6- Les îles Togians à Sulawesi

Lors de votre voyage à Sulawesi, découvrez les îles Togian ! En plein cœur du golf de Tomini, ce petit archipel est un havre de paix. Néanmoins, il se mérite car pour y accéder le trajet est très long… Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !  Sur place des îlots paradisiaques et criques de sable blanc vous attendent …

Equipés d’un masque et tuba ou à bouteille, de magnifiques plongées s’offrent à vous, aux îles Togian. Vous découvrirez des populations chaleureuses vivant dans des villages sur pilotis. Partez pour des treks en forêt au milieu d’îles qui abritent une multitude d’oiseaux rares. Parmi les curiosités, vous pourrez sur l’une des îles, vous baigner au milieu d’un lac renfermant des milliers de méduses inoffensives. Une expérience sensationnelle, 100 % originale !

7- Les plages désertes de Nusa Penida

Si vous voyagez à Bali, vous pouvez facilement accéder à Nusa Penida depuis Sanur (environ 45 min en bateau rapide). Nusa Penida est très peu connue des voyageurs, pourtant l’île est un véritable paradis pour les aventuriers en quête d’authenticité. Sur place arche et piscines naturelles, chutes d’eaux, grottes monumentales, et plages paradisiaques sont au programme ! En revanche ce petit paradis se mérite. Les routes de l’île sont épouvantables ! Ainsi, je ne recommande donc cette île qu’aux conducteurs (de scooter) expérimentés … Vous pouvez toujours louer une voiture avec chauffeur mais encore une fois je déconseille car les routes sont vraiment chaotiques !

8- Les plages de lombok

Voisine de Bali, l’île de Lombok est souvent oubliée des voyageurs qui préfèrent rallier les îles Gili pendant quelques jours plutôt que de découvrir cette île authentique.  Parfait pour finir un voyage sur-mesure à Bali, Lombok abrite une multitude de plages désertiques de sable blanc toutes plus belles les unes que les autres.

Le surf est très apprécié sur Lombok. Profitez des magnifiques rouleaux de l’île au milieu de décors à couper le souffle.  Egalement la découverte de la jungle au nord de l’île est superbe. Au programme une multitude de cascades dans des décors luxuriants ! Je ne parlerai pas du fameux Mont Rinjani qui domine l’île et qui attire chaque année des milliers de touristes à gravir son sommet !

Recevoir tous nos articles !

Consultez notre Blog Vietnam

guide-pays
Share This