Les plus belles ascensions d’Indonésie

Au-delà des plages paradisiaques de sable blanc, voyager en Indonésie c’est également la possibilité de gravir de fabuleuses montagnes fumantes. Avec à peu près 400 volcans dans l’archipel, pas facile de faire son choix. Ainsi j’ai dressé une liste des 8 ascensions incontournables en Indonésie qui feront de votre séjour sur-mesure un moment inoubliable

ascension-volcan-batur-bali

1- Le Mont Semeru à Java (3 676 m)

L’ascension du Mont Semeru n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, vous aurez besoin de deux longues journées (minimum) aller-retour, à l’intérieur desquelles vous devrez grimper un cône de cendres particulièrement difficile ! Mais rassurez-vous, tous vos efforts seront largement récompensés par les magnifiques paysages du parc national de Bromo, Tengger, Semeru. Entre forêt luxuriante, lac magnifique, et paysage lunaire, il est certain que gravir le toit de Java restera pour vous le moment le plus fort de votre séjour à Java.

Pour plus d’informations sur le Semeru, n’hésitez pas à consulter notre article de blog : « Ascension du Mont Semeru ».

2- Le mont Rinjani à Lombok (3 726 m)

Deuxième plus haut volcan d’Indonésie, le Mont Rinjani est l’activité principale d’un voyage à Lombok. Pour cause, tout au long de votre ascension des décors à couper le souffle se présenteront à vous ! En haut la vue sur toute l’île est splendide, par temps clair vous pourrez voir tout Lombok, les îles Gili, Bali, Sumbawa et parfois même Flores ! L’intérieur du volcan est tout simplement majestueux. Vous observerez dans la caldeira du Mont Rinjani, le bleu intense du Lac Segara Anak et le cône Barujari qui le surplombe… Un moment inoubliable !

Pour atteindre le sommet du Rinjani puis le redescendre, deux jours seulement suffisent. Cependant la randonnée de trois jours est selon moi, bien plus intéressante. Celle-ci consiste à descendre à l’intérieur du cratère puis de remonter de l’autre côté avant de redescendre sur l’autre versant du volcan. Un trek de 4 jours est également envisageable. Un peu moins intensif que celui de 3 jours vous prendrez plus votre temps pour profiter du paysage.

Même si cette ascension ne nécessite pas une grande connaissance technique en  alpinisme, ne sous-estimez surtout pas cette difficulté. En effet ce trek à Lombok demande une bonne condition physique et un équipement adéquat. Des bâtons de randonnées, de bonnes chaussures, des vêtements chauds, une petite réserve supplémentaire d’eau et de nourriture ne seront pas de trop.

3- Le Kawah Ijen à Java (2 386 m)

Situé à l’extrême Est de Java, le Kawah Ijen est une étape « phare » d’un voyage à Java. Même si certains préfèrent grimper ce volcan l’après-midi, la plupart partent pour cette excursion en plein milieu de la nuit. Accompagnés de nombreux porteurs de souffre, il vous faudra 1h30 d’ascension pour grimper jusqu’en haut du volcan. Cette étape ne présente pas de réelle difficulté, toutefois certaines portions comportent de bons dénivelés. Arrivés au sommet, comptez une demi-heure pour descendre à l’intérieur du cratère. Si vous arrivez avant que le soleil ne se lève, vous pourrez observer les fameuses flammes bleues du Kawah Ijen.

Au lever du jour, vous découvrirez à l’intérieur du volcan un sublime lac couleur turquoise. Sur le côté, le contraste du lac avec le jaune du souffre qui coule et se solidifie sur la roche est tout simplement fabuleux !  Lors de cette excursion, vous pourrez également observer ces courageux hommes, qui récupèrent chaque jour le souffre, et le remontent jusqu’au sommet du cratère avant de le redescendre de la montagne.

4- Le Mont Bromo à Java (2 329 m) 

En plein cœur du parc national de Bromo, Tengger, Semeru, la découverte du Mont Bromo est probablement l’une des activités les plus belles d’un voyage en Indonésie. Malheureusement à ce jour ce volcan est indéniablement victime de son succès…

Devenue une étape incontournable d’un circuit sur-mesure à Java, la découverte « classique » du Mont Bromo est particulièrement difficile tant il y a de monde qui viennent assister au lever du jour depuis le point de vue du mont Pananjakan.

Pourtant les paysages sont tellement fabuleux qu’il est impensable (à mon avis) de ne pas y assister. Lors de votre découverte du Mont Bromo, je vous recommande donc de ne pas faire la même boucle que tout le monde et d’observer le lever du jour depuis la caldeira. Montez ensuite au point vue qui sera alors pratiquement vide. Je vous assure qu’après cela vous n’oublierez jamais cet instant magique !

5- Le Mont Kelimutu à Flores (1 639 m)

Le Gunung Kelimutu est l’emblème de Flores. Il est donc dommage de manquer cette activité lors de votre voyage sur-mesure à Flores. Près de Moni, c’est sans difficulté que vous viendrez à bout des 30 minutes de marche pour atteindre le sommet de ce fabuleux volcan !

Là-haut trois lacs de couleurs différentes surplombent le paysage… Etant donné que la composition chimique de chacun de ces lacs varie dans le temps, les couleurs changent continuellement. C’est donc à chaque fois une redécouverte que de revenir au Kelimutu !

6- Le Mont Batur à Bali (1 717 m)

Etape incontournable d’un voyage sportif à Bali, l’ascension du Mont Batur vous laissera des souvenirs impérissables de votre circuit sur-mesure. Comme la plupart des ascensions de volcan, le Mont Batur se grimpe généralement de nuit.  Malgré la relative facilité de ce trek (3 heures environ), vous aurez besoin d’une bonne condition physique pour venir à bout de ce cône fumant. Depuis le sommet, vous pourrez observer par temps clair la magnifique caldeira du Batur avec son superbe lac puis le mont Agung (plus haut volcan de Bali) au loin… En redescendant ne manquez pas les fameuses sources chaudes du Mont Batur ! Un moment très agréable après cette activité sportive à Bali !

7- Le Gunung Lawu à Java (3 265 m)

C’est l’un des volcans les plus sacrés de l’île. Chaque année, des milliers de pèlerins en quête de spiritualité et de pouvoir magique, grimpent cette montagne qui abrite plusieurs temples hindous, pour le moins mystérieux. Au milieu de décors époustouflants découvrez une culture incroyable qui perdure depuis des siècles !

8- Le Mont Kerinci à sumatra (3 805 m)

Plus haut volcan d’Indonésie, Le mont Kerinci est une ascension difficile d’au moins deux jours. Pour atteindre le sommet, il vous faudra traverser la magnifique jungle du parc national de Kerinci Seblat qui abrite plusieurs tigres et Rhinocéros de Sumatra ! Même si vous avez peu de chance de rencontrer ces grands mammifères, vous aurez certainement la chance d’observer plusieurs sortes de primates, de magnifiques plantes ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux rares.

Pour votre nuit sur place le camp principal se trouve à 3000 m d’altitude. Il faudra avant votre départ vous équiper d’une tente et d’un duvet. Dans le cadre d’un circuit sur-mesure à Sumatra, notre agence de voyage locale à Bali se fera un plaisir d’inclure tout le matériel nécessaire à cette activité sportive en Indonésie.

La dernière étape jusqu’au sommet se pratique comme d’habitude, de nuit ! Au sommet tous vos efforts seront récompensés par une vue époustouflante sur la nature de Sumatra ! Entre lac, jungle, vallée et l’océan au loin. Cette ascension vous laissera à coup sûr, des souvenirs mémorables de votre voyage à Sumatra !

Recevoir tous nos articles !

Consultez notre Blog Vietnam

guide-pays
Share This