Les 6 lieux incontournables de Flores

Vous préparez votre voyage en Indonésie et désirez visiter Flores ? Vous ne savez pas quel itinéraire suivre tellement l’île regorge d’endroits où vous désirez aller ? Pour vous aider dans ce choix difficile, j’ai préparé une liste de mes 6 lieux incontournables à Flores.

volcan-kelimutu-flores

1- Le Parc National de Komodo

Allez à la rencontre des dragons de Komodo, sera à coup sûr un moment fort de votre voyage en Indonésie. Les petits comme les grands seront émerveillés par cet impressionnant varan. Bien sûr, des guides seront là pour assurer votre sécurité.

Les deux îles où vous aurez le plus de chance de croiser les dragons de Komodo sont Rinca et Komodo. Pour ma part je trouve l’île de Komodo plus attrayante et les varans sont plus gros donc plus impressionnants !

Depuis Labuan Bajo, vous pouvez aussi bien aller dans le parc national de Komodo à la journée ou partir pour une croisière de plusieurs jours. Au programme plusieurs itinéraires et activités sont possible mais la plongée est le principal attrait d’une croisière de plusieurs jours au Komodo.

En effet le parc national de Komodo fait partie des meilleurs endroits au monde pour plonger. La diversité des espèces marines y est impressionnante, cependant les forts courants ne sont pas à prendre à la légère. Il est donc déconseillé au débutant de plonger dans ce parc national.  Pour en savoir plus sur la plongée au Komodo nous vous conseillons notre article de blog « Mes meilleurs spots de plongée en Indonésie ».

Parmi les incontournables d’une croisière sur-mesure aux Komodo ne loupez pas Padar Island et son fabuleux point de vue de Pink beach qui comme son nom l’indique est une magnifique plage de sable rose !

2- Trek aux alentours de Ruteng au pays Manggarai

Faites un trek sur les traces de l’homme de Flores au pays Manggarai ! Depuis le village de Ruteng, à l’ouest de flores, partez avec votre guide découvrir les villages isolés au beau milieu des montagnes, des rizières flamboyantes et de la jungle luxuriante !

Parmi les curiosités de votre voyage sur-mesure à Flores, vous pouvez observer autour de Ruteng les fameuses rizières en forme de toile d’araignée !

Enfin au Nord dans la grotte de Liang Bua, des ossements appartenant aux « hobbit » de Flores ont été mis à jour à partir de 2003 ! Aujourd’hui, même si les scientifiques divergent sur la nature de l’Homo floresiensis, il est probable que cette découverte mettra un terme sur la théorie classique de l’évolution humaine.

3- Les randonnées et les villages traditionnels autour de Bajawa

Lors de votre voyage à Flores ne manquez surtout pas les alentours et la fraîcheur de Bajawa. Accompagné de votre guide local, découvrez des villages traditionnels tels que Bena ou Wogo. Les maisons aux impressionnants toits de chaumes et les splendides mégalithes de pierres témoignent de la richesse culturelle locale.

Pour les inconditionnels de la marche, sachez que les possibilités de treks autour de la région sont illimités. Aussi notre agence de voyage à Bali peut, si vous le désirez, vous organiser des randonnées d’un ou plusieurs jours dans la région. Au programme vallée luxuriante et jungle parfaitement préservée vous attendent tandis que vous ferez vos haltes dans des villages isolés très peu connu du grand public. Une expérience authentique et inédite !

Depuis Bajawa, il est également possible de grimper le Gunung Inerie. Attention l’ascension de ce cône est plutôt difficile, il est donc indispensable d’être en excellente forme physique. Rassurez-vous les efforts de cette ascension seront largement récompensés par la beauté des paysages !

Bajawa est une région volcanique belle et bien active, pour preuve bon nombre de sources chaudes sont répertoriées dans la région. Parmi les plus agréables nous citerons les sources thermales de Soa et celle de Mangeruda. Egalement vous pouvez observer durant la saison humide et au début de la saison sèche les magnifiques lacs oranges du volcan Wawo Muda. Là-haut, le panorama est à couper le souffle !

4- Riung

Sur la côte nord du centre de Flores, se trouve le village de pêcheurs de Riung. Entourée d’une végétation luxuriante cette charmante petite bourgade est une étape incontournable d’un séjour à Flores. Le calme, la gentillesse des populations locales et les fabuleuses possibilités de treks autour du village raviront tous les voyageurs !

La principale activité d’un séjour à Riung, c’est la découverte du parc national maritime des 17 îles. Depuis Riung, vous pouvez partir à la journée pour une magnifique excursion. Baigné dans des eaux cristallines, ce petit archipel ravira les amateurs de plongée ou de snorkeling (masque et tuba). Les petites criques de sable blanc sont quant  à elles parfaites pour la baignade ou le farniente.

Pour ne pas passer à coté de cette étape incontournable notre agence de voyage locale à Bali se fera un plaisir de vous organiser un circuit sur-mesure à Flores.

5- Moni et le volcan Kelimutu

C’est l’étape incontournable d’un voyage à Flores. Vers le centre de l’île, à l’Est de Ende, le village de Moni est le point de chute de cette excursion. L’ascension du volcan Kelimutu, s’effectue la plupart du temps avant le lever du jour ou en milieu d’après-midi pour pouvoir admirer le coucher du soleil. Depuis Moni, comptez une vingtaine de minutes en voiture pour vous rendre au pied du volcan. Il vous suffira ensuite d’une demi-heure de marche pour arriver au bout de cette ascension qui ne présente aucune difficulté.

Et pourtant, quelle récompense ! Au sommet du Kelimutu vous distinguerez trois somptueux lacs, chacun d’une couleur différente. La composition chimique de ces trois lacs varie dans le temps. Ainsi les lacs changent continuellement de couleurs. C’est donc à chaque fois une redécouverte que de grimper à nouveau ce volcan.

6- Les alentours de Maumere

A bouteille ou en masque et tuba, la plongée dans la région de Maumere est simplement fabuleuse ! Les jardins de coraux et la faune marine sont abondants autour des petites îles du large comme Pulau Babi. Depuis Maumere, plusieurs spots de « Muck Dive » et une épave japonaise datant de la seconde guerre mondiale sont également incontournables !

Les alentours de Maumere sont réputés pour les belles plages de sable blanc désertique. Parmi les plus agréables Koka beach, Wodong et Doreng sont toutes les trois parfaites pour se faire dorer la pilule dans des décors dignes des plus belles cartes postales !

Les pêcheurs amateurs ne seront pas non plus déçus. En effet des sorties en mer pour des parties de pêches ou tout simplement pour découvrir les îles du large sont tout à fait envisageable…

Pour les sportifs, sachez que le kayak est une activité de choix dans la baie. Egalement depuis Maumere notre agence de voyage locale peut vous organiser l’ascension du Gunung Egon. Depuis le pied du volcan, comptez 3 heures d’ascension. Au sommet vous pourrez observer le fabuleux panorama ainsi que le fond du cratère qui se remplit d’eau durant la mousson.

Recevoir tous nos articles !

Consultez notre Blog Vietnam

guide-pays
Share This