Les 6 lieux incontournables d’un voyage à Sumatra

Destination sauvage et originale d’un voyage en Indonésie, Sumatra est une île peu connue du grand public. Pour vous faire une idée du potentiel de cette île 100 % authentique, je vais vous dévoiler ce qui est à mes yeux le meilleur de Sumatra.

voyage-sur-mesure-sumatra

Rencontre des orangs outans à Sumatra

Partir à la rencontre des orangs outans est une activité incontournable d’un voyage à Sumatra. C’est dans le parc National Gunung Leuser que vous aurez le plus de chance d’en apercevoir. Pour accéder au parc, la plupart des voyageurs se rendent à Bukit Lawang mais d’autres accès existent, comme celui de Kedah dans la province d’Aceh, par exemple. Arrivée aux portes du Parc Gunung Leuser, il faudra partir en trek dans la forêt de Sumatra pour voir nos cousins à poils roux. A Bukit Lawang, les orangs outans sont semi-sauvages car un centre de réhabilitation nourrit les grands primates depuis des années. Ainsi, de ce côté du parc, il est pratiquement impossible de les manquer.

Depuis Kedah, il est possible de participer à de fabuleux treks dans la Jungle du Gunung Leuser. Plus authentique que Bukit Lawang, les orangs outans que vous croiserez ici sont 100% sauvages. Même s’il est difficile d’en apercevoir, sachez que le parc national abrite également des rhinocéros, des éléphants et même des tigres de Sumatra !

Vivre une expérience unique avec des éléphants de Sumatra

Qui ne rêve pas de partir à Sumatra pour passer une journée en compagnie d’éléphants ? Pour cela il faut se rendre à Tangkahan. Sur place, vous aurez l’occasion de donner le bain à de grands pachydermes apprivoisés et pourrez-vous balader à dos d’éléphant dans la jungle de Sumatra. Une expérience unique d’un séjour en Indonésie !

Découverte des hommes fleurs aux îles Mentawai

Partez à la rencontre des hommes fleurs dans l’archipel des Mentawai. Couvert de tatouages, de fleurs et habillés de légers vêtements fabriqués à base d’écorces, les Mentawai font partie des derniers peuples à vivre de la chasse et autres bienfaits de la forêt. Lors de votre séjour sur-mesure à Sumatra partez à la rencontre de ces hommes et ces femmes uniques qui vous accueilleront à bras ouverts. Ici ne vous attendez pas à des activités touristiques. Vous vivrez au rythme des locaux et découvrirez pas à pas une culture hors du commun !

Un petit conseil : pour profiter pleinement de votre séjour aux îles Mentawai, partez-y au moins une semaine et demandez à votre guide d’aller explorer les villages reculés de la forêt afin de complètement apprécier cette aventure unique à Sumatra !

Enfin sachez également, que l’archipel des Mentawai attire les surfeurs du monde entier pour ses impressionnants rouleaux ! Donc si vous aimez les sensations fortes mais également les rencontres avec les minorités ethniques, c’est aux îles Mentawai qu’il faut vous rendre !

Surfer sur les vagues ou farniente sur les plages des îles Banyak

De plus en plus populaires auprès des surfeurs, les îles Banyak forment un véritable paradis pour tous les voyageurs en quête de belles plages. En effet grâce à des rouleaux de classe internationale les îles Banyak font parties des meilleurs spots de surf à Sumatra ! Egalement, les jardins de coraux feront le bonheur de tous les plongeurs à masque et tuba ! Même si vous n’êtes pas surfeur,  si vous cherchez une destination de rêve pour votre voyage sur-mesure en Indonésie, optez pour les îles désertes et les eaux turquoises des îles Banyak. C’est sans aucun doute ici que vous trouverez les plus belles plages de Sumatra !

Se reposer au lac Toba à Sumatra

L’endroit le plus reposant de Sumatra est sans doute l’île de Samosir située en plein cœur du plus grand lac volcanique au monde : « le Danau Toba ». Au rythme de la musique Batak (peuple de l’île), découvrez ce sublime lieu ou le temps semble s’être arrêté. Sur place à vélo ou en scooter faites le tour de cette charmante île aux couleurs éclatantes et parsemée de maison au toit en forme de corne de buffle ou de bateau (selon les interprétations) ou partez pour un trek sur l’un des quelques parcours de l’île. Au programme vallées colorées, plantations et cascades vous attendent ! Enfin vous pourrez également vous reposer aux sources chaudes de Pangururan avant de repartir pour votre circuit aventure à Sumatra !

Plongée sous-marine à Pulau Weh

Pour le snorkeling et surtout la plongée à Sumatra, rien de mieux que de se rendre à Pulau Weh. Au nord de Sumatra dans la province d’Aceh, cette petite île paradisiaque est un véritable havre de paix pour tous les aventuriers qui voyagent à Sumatra. Ici la faune marine est très riche et la clarté de l’eau incroyable. Depuis  Gapang ou Iboih il vous suffira de sauter dans l’eau avec votre masque et tuba pour admirer les fabuleux fonds marins de cette île.

Recevoir tous nos articles !

Consultez notre Blog Vietnam

guide-pays
Share This