Quand partir ?

Quand partir en Indonésie ?

Un voyage en Indonésie peut être organisé tout au long de l’année ! Cependant certains mois sont plus propices que d’autres. La météo en Indonésie varie selon les îles. On distingue deux grandes saisons en Indonésie : saison sèche et saison humide.

Voici en quelques mots, île par île, les meilleures périodes pour un séjour en Indonésie :

Bali  

La météo à Bali est toute l’année clémente, avec une température minimale de 24°C. Si vous souhaitez visiter l’île des Dieux lors des mois les plus chauds de l’année, privilégiez un voyage à Bali entre Juin et Septembre. Juillet, Août est la période la plus touristique de l’année, mais c’est aussi celle où le temps est le plus propice à un séjour ! Pensez donc à réserver en avance vos vacances d’été ! La saison des pluies à Bali se situe entre Décembre et Mars. Malgré les pluies fréquentes, les températures à Bali restent très agréables et peuvent même atteindre 31°C ! C’est également en cette saison que la température de la mer est la plus chaude.

Java 

L’île de Java affiche toute l’année des températures comprises entre 25°C et 32°C, son climat équatorial est chaud et humide. La saison sèche à Java se déroule d’Avril à Octobre et la saison des pluies de Novembre à Mars. La région la plus humide est à l’Ouest de Java. Cela dure rarement longtemps, mais durant la mousson, les orages de Java peuvent parfois être un peu violents ! C’est pourquoi, dans ces moments-là, nous conseillons à nos voyageurs à Java de se mettre à l’abri en attendant que l’orage passe pour pouvoir reprendre leurs activités en toute sérénité.

Sulawesi ou Célèbes 

L’île de Sulawesi appelée aussi Célèbes, possède un climat aussi doux que celui de Bali. La saison sèche, qui se situe de Mai à Octobre, est le meilleur moment pour voyager à Sulawesi, qui regorge de trésors, encore préservée du tourisme de masse. La mousson prend quant à elle, effet de Novembre jusqu’à Avril. Durant cette période, la pluie est souvent plus forte dans le nord de l’île. Nous pouvons identifier deux types de climats aux Célèbes. Au nord, le climat est équatorial et donc un peu plus humide ; le sud quant à lui, est plus tropical, donc les pluies se font plus rares. La mousson prend effet de novembre à avril, durant cette période, les pluies sont plus fortes au nord de l’île.

Sumatra 

Le climat équatorial de Sumatra est tout au long de l’année bien plus humide que celui de Bali. Les températures descendent rarement en dessous de 20°C et peu importe la saison, le taux d’humidité est rarement inférieur à 80%. Néanmoins, deux saisons se distinguent quand même. De Mai à Septembre, la saison est plutôt sèche, avec des pluies présentes de manière très ponctuelle, c’est donc à cette période que nous préconisons de voyager à Sumatra. La saison des moussons atteint son paroxysme entre Décembre et Janvier mais s’étale en général d’octobre jusqu’à Avril.

Lombok 

Le climat à Lombok est relativement plus aride qu’à Bali avec une saison sèche étalée entre Avril et Septembre. La saison des pluies, se manifeste quant à elle, d’Octobre jusqu’à Mars avec des pics de précipitations localisés entre Décembre et Janvier. Dans les régions montagnardes de Lombok, le climat est plus frais, avec des températures comprises entre 20°C et 25°C tout au long de l’année. Il est donc possible de voyager à Lombok toute l’année.

Share This

Assurance Covid-19 : une couverture avant et pendant votre voyage consulter