Quand partir au Vietnam ?

La météo au Vietnam

Un voyage au Vietnam peut s’organiser toute l’année. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison car quand une région dans le pays, est humide, une autre est ensoleillée ! Ainsi selon les mois de votre venue, notre agence de voyage locale au Vietnam vous conseillera quelle région visiter. Comme beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam à deux saisons : la saison sèche et la saison des moussons. Pour parler de météo au Vietnam, nous pouvons diviser le pays en 3 parties : le nord, le centre et le sud.

A noter, la haute saison touristique s’étale d’octobre à avril et la basse saison de mai à septembre.

Au nord du Vietnam :

Le nord du pays, est la région qui subit les plus forts contrastes de températures. On peut distinguer 4 périodes différentes durant l’année. L’été s’étale de mai à octobre environ. Il fait beau mais chaud et très humide, les températures varient souvent entre 28°C et 36°C. Les paysages sont magnifiques à cette période de l’année car les rizières sont bien vertes.

Il est préférable d’éviter de voyager en septembre et octobre car la région du nord peut connaître quelques typhons assez puissants venus de la mer de l’Est.

Au mois de novembre et décembre, il y a très peu de pluie mais il fait frais et brumeux dans la région des montagnes.

De janvier à mars les températures sont plus fraîches,  pouvant descendre à moins de 7°C la nuit ! Essentiellement dans la région de Sapa, les températures sont relativement basses, il fait donc froid et il y a souvent du brouillard qui peut perdurer plusieurs jours.

Les mois de mars et avril subissent parfois un peu de pluies, mais les températures sont agréables et l’air est beaucoup moins humide qu’en mai. C’est une bonne saison pour visiter le nord du Vietnam dont la Baie d’Halong.

Le centre du Vietnam :

Dans l’ensemble, le centre du pays connaît une météo clémente toute l’année. Essentiellement de Nha Trang à Mui Ne, cette partie du pays est réputée pour son climat relativement sec et ensoleillé.

La meilleure période pour découvrir le centre du Vietnam est de février à mai. Les températures sont très agréables.

De mai à août, il s’agit des mois les plus chauds de l’année. Durant cette période le thermomètre peut grimper jusqu’à 35°C .

Les mois de septembre et octobre sont à éviter car c’est la saison des typhons. Certaines régions comme Hoi An ou Hué peuvent être inondées.

Le sud de pays :

Du mois de décembre jusqu’à avril, le sud du pays est sec et ensoleillé, c’est la meilleure saison pour profiter d’un voyage sur-mesure dans le sud du Vietnam.  Idéal pour passer le réveillon de Noël et du 1er de l’an sur les splendides plages de l’île de Phu Quoc !

Mars et avril sont les mois les plus chauds de l’année, la moyenne des températures est de 35°C.

Les mois de juillet et septembre sont très pluvieux,  il est donc préférable d’éviter Phu Quoc. D’ailleurs certains hôtels en profitent pour fermer à cette époque de l’année.

Souvent c’est en fin de journée qu’il pleut dans le sud du Vietnam ce qui apporte un peu de fraîcheur à la journée ! Par contre, il vaut mieux ne pas voyager dans le Delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre car des grandes crues d’eaux peuvent brutalement surgir.

A noter que le nouvel an chinois : la fête du Têt, a lieu tous les ans entre fin janvier et février pendant une dizaine de jours environ. C’est un moment fort dans le pays. Tous les locaux prennent leurs vacances et en profitent pour voyager en famille au Vietnam. Les hôtels affichent donc très vite complets et certains lieux touristiques ferment leurs portes.  C’est une période très joyeuse et colorée.  Un moment parfait pour découvrir la culture vietnamienne.  Par conséquent, si vous souhaitez voyager au Vietnam durant cette période de l’année, il faudra vous y prendre bien à l’avance pour les hébergements. Évidemment, durant cette période particulière, notre agence locale vous concoctera, selon vos envies, un circuit sur-mesure qui vous permettra au mieux, de profiter de votre séjour au Vietnam.

Share This