Santé voyage Vietnam

Les précautions à prendre pour un voyage au Vietnam

Les vaccins :

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage au Vietnam. Néanmoins, nous vous conseillons d’être à jour des vaccinations classiques telles que la diphtérie, le tétanos, les hépatites A et B et la poliomyélite.

Les vaccins pour la rage et l’encéphalite japonaise ne sont recommandés que pour des séjours ruraux de plus d’un mois ou en cas d’expatriation. Pour un séjour au Vietnam de quelques semaines, vous n’en n’aurez pas besoin.

Paludisme :

Le paludisme au Vietnam n’est pas présent dans les grandes villes (Hanoi, Ho Chi Minh Ville …) ni dans les villes côtières touristiques (Hoi An, Mui Ne …), ni dans la région des plaines rizières, ni dans les hauts plateaux de Dalat. Le paludisme est donc très peu présent au Vietnam.

Nous vous conseillons tout de même de bien mettre de l’anti moustique dès le coucher du soleil et/ou de porter des vêtements à manches longues et un pantalon. Si vous voyagez en famille au Vietnam, pensez à bien protéger vos enfants en fin de journée.

La dengue au Vietnam :

La dengue est également une maladie due aux moustiques. Prenez vos précautions dans l’ensemble du pays, badigeonnez-vous d’anti moustique dès le coucher du soleil. Lors de votre voyage au Vietnam, en cas de fièvre consultez rapidement un médecin. Votre guide francophone pourra vous y amener.

Egalement, en cas d’urgence, votre guide francophone vous accompagnera dans un centre hospitalier. Certaines structures de santé étrangères et privées se sont implantées au Vietnam et offrent des soins de qualités. A Ho Chi Minh Ville, il y a par exemple, l’hôpital franco-vietnamien et l’international SOS Clinic ou encore le Centre médical international.

Même si les pharmacies sont omniprésentes au Vietnam, prévoyez une trousse à pharmacie avec quelques médicaments de bases en cas de besoin (paracétamol, pastille pour la gorge, anti-diarrhée, pommade pour foulure et entorse…).

Informations générales pour votre voyage au Vietnam :

Durant votre circuit sur-mesure au Vietnam ne buvez surtout pas l’eau du robinet mais toujours de l’eau en bouteille. Vérifiez que la bouteille d’eau est bien fermée avant de l’ouvrir. Vos hôtels vous mettront de l’eau minérale à disposition, sinon vous pourrez vous en procurer très facilement dans les nombreuses supérettes.

Il est également important de souscrire à une assurance. Votre créateur voyage vous proposera une assurance au moment de la réservation de votre séjour au Vietnam.

En cas de doute, avant de partir au Vietnam, nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccination.

Share This